
Philippe : « Merci Clément pour cette année d'entrainement où j'ai eu le sentiment de progresser. Maintenant, en match j'arrive à jouer en me faisant plaisir ».

Témoignages de sportifs(ives)
Charlotte Elcroix, 17 ans, classée 4/6
« Je dirai que la préparation mentale aide dans le sens où elle peut faire prendre conscience de l'importance et de la complexité du mental dans un match de tennis, et parfois aussi à l'entrainement, d'où l'importance de le travailler. Le fait de trouver des routines avant les points, spécifiquement aux domaines dans lesquels on se sent le plus à l'aise (la respiration, le bruit de la balle, le rythme des petits pas...) permet de se mettre en confiance et de ne pas psychoter avant une seconde balle au service sur un point important par exemple. En tous cas pour moi, ce qui a été bénéfique c'est surtout ça : découvrir des façons de bien commencer à chaque point et de me re-concentrer si besoin ».
Adèle Godet, 19 ans, classée 15/1
« Tout d'abord ton intervention m'a fait prendre conscience que la préparation mentale est intéressante au tennis. Selon moi, le mental est déterminant dans un match de tennis. La préparation mentale peut permettre aux joueurs d'améliorer la concentration, de gérer le stress, d'avoir confiance en soi..
Pendant un an, à raison d'une fois par semaine toutes les deux semaines, j'ai participé à des séances de tennis basées sur la préparation mentale. Nous avons travaillé sur l'échauffement d'avant match, où nous nous sommes concentrés sur plusieurs choses les unes à la suite des autres : focalisation sur notre jeu de jambes, la concentration sur la balle/les trajectoires de balle, la concentration sur le bruit au moment de l'impact de la balle, la concentration sur notre respiration etc.. afin de déterminer ce qui nous correspondait le plus.
Nous nous sommes également donné des jeux de rôles, "winner" et "looser" pour se rendre compte de ce que l'on montre à l'adversaire durant un match, et ainsi améliorer notre attitude à l'avenir, pour ne rien laisser paraître.
Nous avons aussi travaillé sur un thème, la visualisation au service, où nous devions, avant de servir, visualiser notre geste, le trajet de la balle et l'endroit où la balle allait atterrir. Ce travail nécessitait une grande concentration.
Enfin, nous avons travaillé sur la routine entre les points, avec une récupération par expiration, une analyse brève du points précédent ainsi que des repères de concentration au service et au retour de service.
J'ai trouvé ces travaux intéressants pendant l'entraînement, en revanche, je n'y pensais pas suffisamment en match. Mais malgré tout, cela m'a permis de soigner mon attitude lors de mes matchs, et de ne rien laisser paraître à l'adversaire.
Selon moi, pour que cela devienne un automatisme en match, il faut répéter ces séances de préparation mentale, plusieurs fois par semaine, pour que ce soit efficace ».
Cyprien Delmeule, 12 ans, classé 15/1
« Pour moi, la préparation mentale m'a avant tout apporté des repères sur un court de tennis et du sérieux avant, pendant et après les matchs. Cela m'a permis de progresser dans mon attitude pour la rendre plus positive et posée car avant ces séances avec Clément j'etais moins calme... En bref, je trouve que ce coaching est très important pour un tennisman et permet de progresser d'une autre façon ».
Elios Briand, 13 ans, classé 15/4
« J’ai suivi des séances de préparation mentale avec Clément Favé en 2014 dans le cadre de mon club, le TC Gradignan. Cette expérience m’a permis de travailler ma concentration en match en me référant au tableau fait avec Clément. Ce tableau récapitulait les gestes et attitudes que je devais appliquer lors des diverses situations rencontrées en match. Par exemple, au service, je visualisais le carré de service et mon adversaire, puis j’effectuais ma routine pour atteindre une concentration maximum lors de la frappe de ma première balle. Depuis, j’ai pris l’habitude de prendre mon temps en exploitant ce type de méthode, comme d’autres conseils que Clément a pu m’apporter. Lors d’une tournée (participation à plusieurs tournois sur 2 semaines dans les Landes et au Pays Basque), nous faisions des analyses de match sur la base de documents préparés par Clément afin de connaître les erreurs faites pour ne plus les reproduire, mais aussi les points positifs pour s’appuyer dessus lors des matchs suivants. Je continue à faire ces feuilles de match lors de mes tournois ».
Ianis Talvy, 12 ans, classé 30
« J’ai passé 2 belles années d'entrainement physique et aussi de préparation mentale avec toi.
Cela m’a beaucoup aidé ; grâce à cela, j’ai réussi à mieux me concentrer avant mes matchs, à ne plus m’énerver et à rester calme en toute circonstance. J’ai également appris les principes de la nutrition 3 jours avant mes matchs et je continue à suivre tes conseils.
Merci à toi Clément ! ».
Loïc Gautier, 40 ans, Président de club, reprise après plusieurs années d'arrêt
« Bonne continuation à toi Clément et merci pour cette année de reprise pour moi par laquelle tu as su me redonner goût au tennis ».
Philippe Hoffmann, 55 ans, reprise après plusieurs années d'arrêt
« Merci pour cette année d'entrainement où j'ai eu le sentiment de progresser. Maintenant, en match j'arrive à jouer en me faisant plaisir ».
Maureen, joueuse de 4ème série
« Tu as été un super coach, un des meilleurs, et tu vas certainement nous manquer. Je te souhaite bonne continuation où que tu sois ! ».
Victor, un parisien qui frappe sur toutes les balles ;)
« Merci pour cette saison de coaching. On a tous progressé avec toi et on était heureux de venir aux leçons ».
Déborah, la plus assidue aux entraînements chez les filles !
« J'ai beaucoup appris avec toi en une année seulement et c'est dommage que tu arrêtes... ».